Vernissage de l’exposition Béton/Beton – SCHICK

©Schick/Beton

Vernissage le 5 octobre 2017, à partir de 18h30, en présence de Mawil et Laëtitia Graffart.

À l’occasion de son rendez-vous annuel Oktobertreffs, l’Info-Café Berlin-paris met à l’honneur la BD en France et en Allemagne. La Bande-dessinée est devenue depuis longtemps un courant majeur en France, même si elle reste un peu moins célébrée en Allemagne.

À quoi cela tient-il ? Quels sont les nouveaux acteurs  de la Bande-Dessinée en France et en Allemagne ?  Quelles initiatives franco-allemandes existent ?

Au fil du mois d’octobre, nous proposerons aux plus jeunes comme aux adultes, aux passionnés amateurs mais aussi aux professionnels éclairés de découvrir le monde de la BD avec une perspective franco-allemande. Au programme : ateliers tandems, table-ronde-débat ou encore soirée cinéma avec des intervenants de choix !

Une exposition regroupant deux fanzines franco-allemands accompagnera ces événements.

SCHICK est le résultat d’un workshop durant dix jours en été à Leipzig, mis en place depuis maintenant dix ans. Douze jeunes allemands et français ont travaillé ensemble cette année pour réaliser l’édition anniversaire de ce magazine.  Cette formation est encadrée par deux bédéistes : Mawil de Berlin et Yassine de Paris ainsi que par le Forum franco-allemand des jeunes artistes. Ce projet est l’occasion de se faire rencontrer des artistes de France et d’Allemagne pour échanger sur leurs techniques, leurs expériences et leurs univers visuels, le tout dans la langue du partenaire.

Le fanzine Béton est directement lié à celui de SCHICK. C’est en 2015, suite à un workshop à Leipzig, que Laëtitia Graffart  a initié cette nouvelle publication. Béton réuni des franco-allemands et fait émerger à chaque numéro de nouveaux illustrateurs. Ce fanzine bilingue de BD a été créé en janvier 2015 et paraît depuis quatre fois par an.