Soirée débat « Migrations, inégalités : noms féminins »

Visuel_a_a

Gemeinsam voneinander lernen: dialogues franco-allemands

Mardi 8 mars 2016 à 18h00
à l’Info-Café Berlin-Paris, Molkenmarkt 1, 10179 Berlin

Celles qui sont parties – Celles qui sont restées – Celles de France et d’Allemagne

À l’occasion de la journée internationale de la femme et en parallèle à l’exposition « Les personnes de l’autre rive », l’Info-Café Berlin-Paris organise deux tables rondes sur la place de la femme en France et en Allemagne.

Lors d’une première table ronde, des intervenant-es de France et d’Allemagne questionneront le rôle des femmes au cœur de la crise migratoire, notamment les motivations de leur départ et les conditions de leur accueil en Europe. Christiane Beckmann de l’association Moabit Hilft!, Julia Rometsch de Frauenzentrum Marie e.V., mais aussi Bruna Lo Biundo pour l’association « Génériques » et la spécialiste des migrations Camille Gourdeau répondront présents.

Au cours d’une seconde discussion, il sera question des inégalités persistantes entre hommes et femmes en France et en Allemagne, notamment dans le monde de l’emploi. Manuel Bougeard, Conseiller pour les affaires sociales à l’Ambassade de France et Christine Morgenstern pour le Ministère fédéral allemand pour la famille, les seniors, les femmes et la jeunesse, échangeront ensemble sur les différentes politiques menées en France et en Allemagne. Que peuvent apprendre les deux partenaires l’un de l’autre ?

L’animation de cette soirée sera assurée par la jeune journaliste Pascale Müller, spécialiste des questions de société liées aux migrations et à la place de la femme.

Cette soirée débat est organisé avec le soutien du service des affaires sociales de l’Ambassade de France à Berlin et du Ministère fédéral allemand pour la famille, les séniors, les femmes et la jeunesse.

Traduction simultanée en français et en allemand
Entrée libre