Rencontre avec Christine de Mazières / 15 novembre 2019

Vendredi 15 novembre 2019 à 19 h

En partenariat avec la librairie Zadig, l’Info-Café accueille Christine de Mazières, à l’occasion de la sortie de son roman « Trois jours à Berlin ».

Le 9 novembre 1989, à Berlin-Est habituellement désert sitôt la nuit tombée, des groupes silencieux convergent vers les postes-frontières. Tous ont entendu le porte-parole de la SED bredouiller ab sofort, « dès maintenant », en réponse à la question d’un journaliste sur la date de l’ouverture du Mur.
De ce cafouillage colossal naît l’événement historique majeur que vivent, incrédules, les personnages de Trois jours à Berlin qui, de part et d’autre du Mur, oscillent entre stupéfaction et désarroi. Trente ans après la chute du Mur, Christine de Mazières, alternant les points de vue avec autant de sensibilité que de justesse, insuffle à sa narration la force poétique des belles espérances soulevées par la réunification d’un pays qu’on imaginait à jamais divisé en deux.

Organisée dans le cadre des 30 ans de la chute du Mur, la soirée sera ponctuée par une lecture-présentation et une table ronde.



Franco-allemande, Christine de Mazières est née en 1965. Diplômée de l’IEP Paris et de l’ENA, elle a débuté sa carrière au ministère des Finances en 1989. Pendant dix ans, de 2006 à 2016, elle a été la déléguée générale du Syndicat national de l’édition. Parallèlement à ses fonctions de conseillère maître à la Cour des comptes, elle est secrétaire générale du Club économique franco-allemand à Paris, vice-présidente du Conseil d’orientation de la Fondation Genshagen et membre du jury du prix littéraire franco-allemand Franz Hessel. Trois jours à Berlin est son premier roman, paru aux éditions Sabine Wespieser.