Soirée ciné-débat : « La frontière intérieure »

Projection du film documentaire « La frontière intérieure » (2009), réalisé par l’Atelier LIMO, et discussion avec les réalisateurs Simon Brunel et Nicolas Pannetier.

© Atelier LIMO

© Atelier LIMO

 

Jeudi 26 Mars 2015 à 20h00. Entrée libre.

Ils ne sont pas voisins. Les plus proches habitent à 100 km les uns des autres, les plus éloignés à plus de 1000 km. Olaf, Zbigniew, Vaclav, Vanda, Sandor, Rosa et Marinka sont de sept nationalités différentes et ont des parcours hétéroclites : un policier, un commerçant, un garde-chasse, une institutrice, un ancien militaire, une retraitée, une chef d’agence de voyage. Tantôt drôles, graves, pensifs, ils nous racontent à leur manière l‘histoire qui est la leur. Alors que tout semble les séparer, ces sept personnes ont pourtant quelque chose en commun : la frontière intérieure.

La frontière intérieure est cette ligne de 3000 km au coeur de l‘Europe courant de la mer Baltique à la mer Adriatique séparant l´Europe des 15 et celles des 28. La frontière intérieure, c‘est aussi celle qui reste dans la mémoire des gens. Cette mémoire qui subsiste malgré l‘arrêt des contrôles le 21 décembre 2007, malgré la disparition progressive des postes et le démontage des barrières.

Allemand, sous-titré français.

Webseite : http://www.atelier-limo.eu/fr/pages/3/films.html

© Dörte Streicher

© Dörte Streicher