Soirée ciné-débat : « La Pirogue »

Projection de « La Pirogue » de Moussa Traoré et discussion avec l’artiste engagé Christel Gbaguidi de l’association Arts Vagabonds

Jeudi 30 Avril 2015 à 20h00.  Entrée libre.

Au Sénégal tout le monde connaît quelqu’un qui a tenté la traversée. Homme ou femme, de tous âges, ils seraient 30 000 Africains à avoir tenté de rejoindre les côtes européennes par la mer entre 2005 et 2010. 5000 n’y sont jamais arrivés.

© Royal Pony Film

© Royal Pony Film

Dans un quartier de la banlieue de Dakar, la capitale sénégalaise, c’est malgré lui que Baye Laye (Souleymane Seye Ndiaye), pêcheur expérimenté, accepte de devenir le capitaine du Goor Fitt, une pirogue censée conduire une trentaine d’hommes en Espagne. Parmi eux, son frère qui souhaite rejoindre une bande d’amis musiciens et Kaba qui rêve de faire carrière dans le foot. A bord de l’embarcation de fortune, une clandestine a également pris place, Kiné (Diodio Ndiaye).

Tous quittent le Sénégal pour rejoindre l’« Eldorado » espagnol et européen via les îles Canaries. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend….

Sélectionné à « Un certain regard » (festival de Cannes, 2012), La Pirogue est un huis clos, une ambiance qu’affectionne particulièrement Moussa Traoré.

Christel Gbaguidi de l’association Arts Vagabonds sera présent pour nous présenter son travail artistique auprès des réfugiés et des jeunes sur la question migratoire.

«La Pirogue» de Moussa Traoré, Film franco-sénégalais, 2012. Français, Wolof, sous-titré en allemand. Avec Souleymane Seye Ndiaye, Laïty Fall et Malamaine Dramé « Yalenguen ».

© Dörte Streicher

© Dörte Streicher