Format-Article-DA-notafraid-1

Exposition virtuelle #notafraid

Après le succès de l’exposition virtuelle « Mobilité », nous avons le plaisir de vous présenter les photos du projet #notafraid dans un format numérique !

Ces photographies marquantes participent activement au travail de mémoire après les nombreux attentats survenus récemment en Europe – et notamment ceux de novembre 2015 à Paris.

En novembre, le photographe Boris Bocheinski nous avait accordé une interview pour présenter ce projet.

Venez vous immerger de nouveau à l’Info-Café pour découvrir cette exposition accrochée en ce moment sur nos murs depuis chez vous !

L’exposition #notafraid est financée par le Fonds citoyen franco-allemand.

Format-Article-et-Affiche-1

Reportage photographique #notafraid

© Boris Bocheinski

Depuis plusieurs années, les attaques terroristes visent à semer la peur dans le monde entier. Ces dernières semaines seulement ont été le théâtre de plusieurs attaques choquantes et ignobles. Le photographe Boris Bocheinski était à Paris lors des attentats du 13 novembre 2015. Avec son exposition #notafraid, il souhaite conforter une attitude européenne qui ne laisse aucune place à l’intimidation.

Depuis les attentats de Paris, cette exposition significative s’est développée en un vaste documentaire photographique, prenant pour sujet les dates d’hommages aux attentats. À l’avenir, cette exposition sera aussi complétée par d’autres reportages photographiques réalisés à Pittsburgh, Christchurch, Halle et dans d’autres villes.

Cette exposition sera notamment accompagnée avec des ateliers et une revue illustrée : l’accent est ainsi mis sur les différences, mais aussi sur les similitudes entre des villes européennes meurtries, avec pour objectif d’apprendre les unes des autres.

À travers ce projet interdisciplinaire, des acteurs de la société civile franco-allemande travaillent ensemble pour donner une impulsion à un travail de mémoire, élément clé dans la défense et la construction d’une société fidèle aux valeurs européennes : diversité, ouverture, tolérance, paix.

L’exposition #notafraid est soutenue par le Fonds citoyen franco-allemand. Elle rend compte d’un problème international qui doit donner lieu à une attention internationale.

Les photos de #notafraid prises à Paris et Berlin sont exposées à l’Info-Café à partir du 1er décembre 2020.


Format-Article-et-Affiche-3

Exposition virtuelle « Mobilité »

Vous avez aimé les photos postées sur notre compte Instagram ? Venez maintenant découvrir l’exposition « Mobilité » !

Résultat de la 5e édition du concours de photos organisé chaque année par le CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) et le DSW (Deutsches Studentenwerk), l’exposition est actuellement présentée à l’Info-Café Berlin-Paris.

Alors que vous ne pouvez pas encore vous rendre sur place, l’équipe de l’Info-Café a tout mis en œuvre pour vous permettre de visiter cette exposition comme il se doit et de ne pas en perdre une miette.

C’est une grande première pour l’Info-Café et l’OFAJ : le photographe Boris Bocheinski a réalisé une exposition virtuelle. Pour vous immerger dans notre espace, vous trouverez des clips vidéo et un diaporama, ainsi qu’une vue à 360 degrés que vous pourrez explorer. Cela vous donnera l’impression de passer en revue les photos de l’exposition, comme si vous y étiez – les règles sanitaires en moins !

Bonne visite virtuelle à toutes et tous !