Lange Nacht der Ideen : Die Passage – Il passaggio / 6 juin 2019

Crédits photo: Sandrine Jorand et DESIGNEREI berlin

Jeudi 6 juin à 19h30

A l’occasion de la Lange Nacht der Ideen, l’Info-Café accueille, dans une atmosphère intime et décontractée, la réalisatrice Sandrine Jorand pour deux projections de son documentaire « Die Passage – Il passaggio ».

  • Première projection à 20h00
  • Deuxième projection à 22h00

À l’ouest de Turin, au milieu des Alpes, existe un passage. Un lien entre la France et l’Italie. Depuis des siècles, les migrants empruntent ce chemin, ce trait d’union des habitants et de leur culture entre les deux pays.  Aujourd’hui de nombreux exilés, qui ont quitté l’Afrique de l’Ouest, cherchent à rejoindre la France par ce passage, dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure. Mais la marche est périlleuse et ils sont souvent secourus par les habitants de la région frontalière.

Dans «Die Passage», les habitants et les aidants des refuges pour migrants parlent de leur engagement, de solidarité et de leur désir d’une société plus juste pour tous les Européens.

Le documentaire est accompagné des dessins de SP 38, filmé par Katrin Eissing. La soirée sera présentée par Alexandra Grube et accompagnée par la musique du chansonnier italien Alessio Lega. Jana Ciernioch reviendra sur ses expériences avec SOS Méditerranée.

L’événement sera suivi d’un apéro dînatoire.

Entrée libre !

Interlocuteurs:
Daniele Bermond, agriculteur, éleveur de la région de la haute Vallée de Suse
Les aidants bénévoles dans les refuges : Jean-Gabriel Ravary (guide de montagne), Elena Pozzallo, Maria Delfilippi, Anne Chavane, Pauline Rey, Don Luigi Chiampo (prêtre), Nathalie Bini (médecin de l‘ONG Rainbow for Africa),
Isabelle Hart ( psychologue, Médecin du Monde ), Marie-Laure de Severac, (médecin, Médecin du Monde).