Interview – Exposition « Mobilité »

© Sigrun Höfelmeier – On the train ride home

Chaque année, le CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) et le STW (Deutsches Studentenwerk) organisent un concours de photos ouverts aux étudiantes et étudiants. Les clichés retenus donnent par la suite lieu à une exposition itinérante.

Souvenez-vous, l’Info-Café avait accueilli l’année dernière l’exposition « Engagement ! », quatrième édition de ce concours franco-allemand.

Cette année s’est ainsi tenue la cinquième édition, avec pour thème, « Mobilité ».

Les personnes responsables du projet, à savoir François Pradal et Jean-Paul Roumegas du CNOUS, ont répondu à nos questions et reviennent ainsi sur l’histoire, les objectifs et l’organisation du concours :

Quels sont les objectifs du concours de photos franco-allemand et à qui s’adresse-t-il ?

Les objectifs sont d’abord de renforcer les échanges franco-allemands d’étudiants, avec le soutien de l’OFAJ, de surmonter les difficultés linguistiques pour confronter les représentations entre jeunes des deux pays et de promouvoir la dimension culturelle dans nos réseaux.

Comment se compose le jury ?

Le jury change chaque année, mais il est composé au moins d’une personne pour représenter le CNOUS et une autre pour le STW, d’une ou un collègue de l’OFAJ, d’une ou un photographe professionnel reconnu et de deux photographes dont le travail a été récompensé lors des précédentes éditions.

Le thème du concours change chaque année. En 2019, c’était « Engagement » – et cette année, c’est « Mobilité ». Comment choisissez-vous les thèmes et quelle est sa particularité cette année ?

Le jury propose un ou plusieurs thèmes qui sont départagés ensuite par le groupe de travail franco-allemand des directeurs du CNOUS et du STW en fonction de la sensibilité du moment.

La photo « On The Train Ride Home » a gagné le concours de cette année. Comment l’artiste a-t-elle convaincu le jury avec sa photo ? Quelles leçons peuvent en retirer les futures participantes et participants ?

Les critères d’évaluation sont les suivants : pertinence de la photo et adéquation au thème proposé, créativité, originalité dans le travail du sujet, impact visuel, capacité à dépasser les clichés et les préjugés, qualité technique et traitement photographique des photos.
Cette photo est marquante par son mouvement, entre la rame de métro qui se ferme et les personnages, le jeu des regards, par l’équilibre de la photo et sa qualité artistique.
Le mieux est de parcourir les expositions des photographies exposées des années précédentes… en proposant autre chose, en surprenant le jury!

Autour de quel sujet sera organisé le concours de l’année prochaine ? Avez-vous déjà choisi un thème ?

Le thème choisi sera celui de la distance, qui colle à notre actualité. Toutes les informations pour candidater seront bientôt en ligne : https://www.concours-wettbewerb.eu/fr/.