Finissage de l’exposition « Weimar puissance trois. L’Allemagne, la Pologne et la France à travers la caricature politique ».

Vendredi 17 Juillet 2015 à 18h30

Finissage de l’exposition « Weimar puissance trois. L’Allemagne, la Pologne et la France à travers la caricature politique ».

Atelier d’initiation à la caricature animé par Pierre Pauma et introduction de Walther Fekl, membre fondateur de l’Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique.

Entrée libre.

 © Pierre Pauma

© Pierre Pauma

Croiser trois perspectives, l’une allemande, l’autre polonaise, la troisième française sur la question des frontières et des relations des pays du Triangle de Weimar : tel est l’objet de l’exposition « Weimar puissance trois » qui rassemble 90 illustrations des célèbres caricaturistes Klaus Stuttmann, Jean Plantu et Henryk Sawka. 3 fois 30 caricatures politiques, qui posent un regard satirique et décalé sur les relations de voisinage de l’Allemagne, de la France et de la Pologne. Une série de 30 dessins de caricaturistes français et allemands sur la Pologne vient compléter cette exposition. On y rencontrera incompréhension, quelques jets de venin, de l’humour, de la sympathie et parfois même de l’admiration. Le résultat est aussi décapant que comique, corrosif et irrésistiblement drôle.
Le finissage est l’occasion de voir ou revoir une dernière fois l’exposition « Weimar puissance trois » à l’Info-café, mais surtout l’opportunité de suivre un atelier d’initiation à la caricature, animé par Pierre Pauma, caricaturiste français et journaliste politique. Cet atelier sera introduit par une petite conférence de Walther Fekl, membre fondateur de l’Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique (EIRS) et co-curateur de l’exposition, sur le rôle des caricatures dans la perception de l’Autre. Venez-vous essayer au coup de crayon.