« Entre ciel et mer – Promenades à Nice »

A partir du 8 octobre, l’Info-Café accueille l’exposition « Entre ciel et mer – Promenades à Nice », de l’artiste Pia Parolin.

Vernissage le mardi 8 octobre à 19h

Réalisée entre 2016 et 2019 par la photographe Pia Parolin, la série de photos est nommée à l’origine « Promenade Moments ». Vivant depuis 2005 dans l’arrière-pays de Nice, sur la Côte d’Azur, au sud de la France, l’artiste passe son temps libre avec son appareil photo sur la Promenade des Anglais, entre le tumulte des passant et le calme du soleil et de la mer.

Suite à l’attentat terroriste du 14 juillet 2016, elle a cherché par ses photographies à partager une gaieté qu’elle a pu retrouver. En résulte des images colorées, positives, joyeuses, moments sur la promenade, pleine de vie et de lumière. Rencontres éphémérides de passants, ses clichés illustrent des moments de joie et de détente pour la famille et les amis. Là, les touristes apprécient les couleurs spectaculaires que même la pluie ne peut effacer, les soldats font partie désormais de la prom’ où les enfants jouent joyeusement et les passants s’arrêtent pour regarder l’infini bleu de la mer.

Pour l’artiste, « les moments et les mouvements nous entourent dans un endroit où le mal a tenté de prendre l’emprise, mais la liberté de la vie quotidienne pleine de tranquillité et de lumière continue à prévaloir. « 

La série « Promenade Moments » a reçu le premier prix ad hoc (« Prix de l’Affiche ») du festival PhotoMenton en novembre 2017 avec la photo « The orange cap » . Plusieurs prix internationaux ont suivi, ainsi que différentes publications.