En printemps 2016 à l’Info-Café

Projection du documentaire Apocalypse Verdun & Finissage « 306 000 croix »

 

Dans le cadre de notre cycle « Verdun : 100 ans après », l’Info-Café Berlin Paris projettera le documentaire « Apocalypse Verdun », suivi d’un débat, le lundi 30 mai à 19h30. La soirée sera poursuivie par le finissage de l’œuvre « 306 000 croix » de Barbara Cousin.

Le film sera projeté en version française sous-titré en allemand.

Entrée libre

ApoVerd© CC&C

Ateliers artistiques avec Barbara Cousin

_HAN7179_a _HAN7172_a _HAN7169_a _HAN7164_a _HAN7158_a _HAN7149_a _HAN7137_a _HAN7135_a « 306 000 croix » par Barbara Cousin

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Bataille de Verdun en 1916, l’OFAJ accueillera l’installation de la jeune artiste française Barbara Cousin : 306 000 croix.

BarbaraCousin 306000croix©Barbara Cousin

Composée de près de 240 dessins réalisés au fusain, cette installation nous donne à voir 306 000 croix, figurant les 306 000 soldats français et allemands qui furent tués ou disparurent pendant la Bataille de Verdun.

Une vidéo, documentant la réalisation de cette pièce et conçue par la réalisatrice et danseuse Florence Freitag, accompagne l’exposition.
Vous pourrez venir voir l’exposition dans nos locaux jusqu’au 30 mai.

logo-label_centenaire_rond

Karaoké franco-allemand

 

Vendredi 11 mars 2016, à 19h

 © Derek Gavey flickr

Venez participer a une exclusivité Info-Café : un karaoké franco-allemand !

Les trois premier-es chanteuses ou chanteurs remporteront un sac serigraphié, et celles et ceux qui auront le courage de chanter dans la langue du partenaire remporteront des cartes postales sérigraphiées!

A l’Info-Café on a déjà nos chansons fétiches. Et vous ?

 

Soirée débat « Migrations, inégalités : noms féminins »

 

Visuel_a_a

Gemeinsam voneinander lernen: dialogues franco-allemands

Mardi 8 mars 2016 à 18h00
à l’Info-Café Berlin-Paris, Molkenmarkt 1, 10179 Berlin

Celles qui sont parties – Celles qui sont restées – Celles de France et d’Allemagne

À l’occasion de la journée internationale de la femme et en parallèle à l’exposition « Les personnes de l’autre rive », l’Info-Café Berlin-Paris organise deux tables rondes sur la place de la femme en France et en Allemagne.

Lors d’une première table ronde, des intervenant-es de France et d’Allemagne questionneront le rôle des femmes au cœur de la crise migratoire, notamment les motivations de leur départ et les conditions de leur accueil en Europe. Christiane Beckmann de l’association Moabit Hilft!, Julia Rometsch de Frauenzentrum Marie e.V., mais aussi Bruna Lo Biundo pour l’association « Génériques » et la spécialiste des migrations Camille Gourdeau répondront présents.

Au cours d’une seconde discussion, il sera question des inégalités persistantes entre hommes et femmes en France et en Allemagne, notamment dans le monde de l’emploi. Manuel Bougeard, Conseiller pour les affaires sociales à l’Ambassade de France et Christine Morgenstern pour le Ministère fédéral allemand pour la famille, les seniors, les femmes et la jeunesse, échangeront ensemble sur les différentes politiques menées en France et en Allemagne. Que peuvent apprendre les deux partenaires l’un de l’autre ?

L’animation de cette soirée sera assurée par la jeune journaliste Pascale Müller, spécialiste des questions de société liées aux migrations et à la place de la femme.

Cette soirée débat est organisé avec le soutien du service des affaires sociales de l’Ambassade de France à Berlin et du Ministère fédéral allemand pour la famille, les séniors, les femmes et la jeunesse.

Traduction simultanée en français et en allemand
Entrée libre