« Chambéry 1914-1918 : du bacille au fusil » / 20 Novembre 2018

Mardi 20 novembre à 14h30 et 20h

« Chambéry 1914-1918 : du bacille au fusil »

Spectacle musical présenté par le Collége Louise de Savoie de Chambéry

Cette année, nous commémorons le centenaire de l´armistice du 11 novembre 1918. L´équipe pédagogique et éducative du Collège Louise de Savoie de Chambéry a souhaité s´approprier cet évènement pour construire un projet artistique afin de rendre l´élève témoin de son passé.

Les élèves de la section arts et culture ont la chance de pouvoir, chaque année, créer intégralement un spectacle de manière transversale.  À partir d´une œuvre du répertoire qu´ils ont étudié en français, ils réécrivent le livret de la pièce. En cours de musique, ils choisissent ou inventent des musiques adaptées au texte. En arts plastiques, ils réalisent les décors de la pièce ainsi que les accessoires et en éducation physique, ils travaillent les chorégraphies.

Toute l´équipe éducative se met au service d´un projet artistique pour inviter les élèves à la pratique artistique ainsi qu´un sens critique et de les encadrer pour montrer ce spectacle musical.

Pour ce spectacle, le collège Louise de Savoie s´associe au conservatoire de Chambéry. Ils veulent réunir un grand nombre de partenaires afin de créer du lien entre différentes structures scolaires, artistiques et culturelles.

Le livret du spectacle est écrit par Charlotte Colliat, professeur de lettres modernes et la musique est composée par Peter Hankey, compositeur britannique.

Cette représentation nous fait suivre l’histoire de Paul et de sa famille durant la Première Guerre Mondiale,  à travers la vie de son arrière arrière grand-père François qui va se battre pour sa survie dans un pays en guerre.

Une histoire passionnante contée par les 30 collégiens.

Spectacle gratuit, réservation conseillée ci-dessous :