En hiver 2015/16 à l’Info-Café

Cours de cuisine tunisien

 

À l’occasion de notre exposition „People of the other shore“ du photographe Aymen Omrani, nous vous emmenons en Tunisie à travers un voyage culinaire. Venez participer à un cours de cuisine à l’ Info-Café, mardi 23 février, donné par une ancienne chef, engagée dans une association germano-tunisienne. Préparez un menu tunisien avec nous, dansez sur de la musique tunisienne et découvrez peut-être la langue arabe.

Exposition « People of the other shore »

POTOS_a©Aymen Omrani/Rosa-Luxemburg-Stiftung Tunis

L’Info-Café reprend son cycle thématique « Europe sans frontières ? ».
À partir du 3 février 2016, il accueille dans ses murs l’exposition « People of the other shore » du photographe Aymen Omrani.

« Cette œuvre est un suivi du quotidien de 22 femmes qui attendent des hommes ayant traversé la mer à la recherche d’horizons plus vastes. Portés disparus, oubliés par les officiels, les frontières rigides ; les cœurs de leurs proches ne cèdent ni à l’oubli, ni au désespoir. »

Photographiées par Aymen Omrani, ces femmes arborant des souvenirs de leurs proches disparus nous confrontent directement à ces vies brisées. Chaque personne qui est partie, laisse un lieu, des proches, des espoirs – tout un fragment de vie derrière elle. Aux proches, il ne reste en souvenir que des objets, des médailles, des chaussures, des photos d’identité, laissés par la personne disparue et érigés en autel du souvenirs.

 

En janvier avec l’Info-Café !

 

Danceoké

Vendredi 29 janvier 2016 à 20h à l’Info-Café Berlin Paris

danceoke
A l’occasion de la semaine franco-allemande, des jeunes Ambassadeurs de l’OFAJ proposent une soirée ludique : le danceoké ! Des clips de musique ou extraits de films allemands et français sont projetés sur un grand écran. Le but ? Reproduire les chorégraphies et découvrir ensemble, en s’amusant, les cultures française et allemande ! Komm’ tanzen!
Festif et original, le danceoké est un concept suédois où le public danse sur des extraits de films ou clips. Adapté pour la semaine franco-allemande, cette soirée permet aux jeunes français et allemands, grâce à la danse et la musique, de se réunir,
partager un moment convivial et découvrir la culture française !

Événement gratuit pour un maximum de 30 personnes de 18 à 30 ans.

Ici quelques impressions:


 

« La vie rêvée d’Olga », lecture bilingue de la pièce en musique

Vendredi 22 janvier 2016 à 17h à l’Info-Café Berlin-Paris

olga-web (21)

Changer de vie pour rester fidèle à son idéal, voilà le thème principal de la pièce de théâtre musicale jeune public de Noémie Mittl. Elle y met en scène deux chats célèbres Olaf et Olga, qui rencontrent un grand succès grâce à leur numéro de Voltige. Alors qu’Olaf apprécie les privilèges de leur vie de star, Olga, elle, rêve d’ailleurs. Sous le regard intrigué de la souris, simple employée du cirque, Olga fait le grand saut dans sa nouvelle vie et éclabousse au passage les convictions de son partenaire et ami de toujours : Olaf.

Découvrez la pièce dans son format bilingue, lors d’une lecture à l’info-café de Berlin le vendredi 22 janvier 2016 à 17:00. La pièce sera lue en Allemand alors que les 10 chansons qui la composent seront interprétées en français.
Avec Amandine Thiriet, Rémi Vidal et Maryan Bartilla. Traduction allemande de Jan Mittl.
Durée environ 45 minutes

Marché de noël :  Les plus beaux cadeaux de noël, sont ceux que l’on a fabriqués soi-même !

 

© Cléo

© Cléo

Samedi, 19 décembre 2015, de 11 à 18h

Cette année le marché de noël de l’Info-Café vous donne l’occasion de confectionner vos cadeaux. Essayez-vous à la sérigraphie avec le collectif Vétomat, à la construction de Street-Yogis avec l’artiste Josef Foos, ou à l’upcycling avec la société Über den Tellerrand kochen et le projet Phönix aus dem Müll du groupe d’artistes Goldene Bär.

Des artistes et des artisans vendront également leurs créations : bijoux, peintures, carnets, décorations, accessoires, tout est fait main et tous les goûts s’y retrouveront.

Enfin la troupe d’improvisation Improfusion vous fera rire (14 :00), le chanteur Antoine Villoutreix et son contrebassite Francois Perdriau raviront vos cœurs (17 :00), et la famille Hanfling éveillera vos papilles avec leurs crêpes au chanvre.

Pas d’inquiétude on n’a pas oublié le vin chaud !

Entrée libre et ateliers gratuits.

La sérigraphie est une forme spéciale d’impression. Vous allez pouvoir imprimer avec le collectif Vétomat vos propres sacs et cartes postales.

Le projet Phönix aus dem Müll du groupe artistique Goldene Bär rassemble des déchets et en fait faire des oeuvres d’art. Cet atelier laisse une grande place à l’imagination de chacune et chacun.

Josef Foos construit des petits bonhommes en bouchons de liège, les fameux « Street-Yogi ». Vous les avez sans doute remarqué à Berlin, ils trônent fièrement sur les plaques de rue. Pour ce workshop si vous avez cela chez vous, apportez vos vrilles !

© Michael Kramers

© Michael Kramers

« Über den Tellerrand kochen » promeut un processus d’intégration durable, où chaque groupe de la société à sa place. Lors de cet atelier vous aurez l’occasion de concevoir des objets de tous les jours à partir de briques de laits et d’anciens bouquins.

Über den Tellerrand Community Meeting | Food & Art Night | August 2015 from Uber den Tellerrand Kochen on Vimeo.

 

Ici quelques impressions:

 




Unbenannt

HAN_6898_a HAN_6897_a HAN_6894_a HAN_6891_a HAN_6890_a HAN_6888_a HAN_6882_a HAN_6880_a HAN_6863_a HAN_6859_a HAN_6856_a HAN_6852_a HAN_6850_a Weihnachtsmarkt, 19.12.2015