Café-débat: Élections 2017 en France et en Allemagne – la femme est-elle un animal politique ?

©ED

Suite au succès de son premier café-débat berlinois, l’association française Citoyennes pour l’Europe renouvelle l’expérience le 20 avril 2017.

Alors que se tiennent cette année deux échéances électorales de taille – les élections présidentielles en France et les élections fédérales en Allemagne – nous vous proposons, dans le cadre de ce deuxième café-débat, d’étudier cette thématique sous l’angle du genre.

En compagnie de nos invitées, nous nous pencherons sur les discours politiques et médiatiques relatifs aux femmes politiques dans les deux pays. Nous nous demanderons s’il existe un « comportement politique féminin » et nous nous interrogerons sur les stratégies des femmes politiques vis-à-vis de leurs différents interlocuteurs : responsables politiques, électorat, médias, nouveaux médias, etc. Il sera bien sûr également question du traitement médiatique réservé aux femmes politiques de part et d’autre du Rhin. Nous illustrerons ces thématiques avec des exemples liés aux débats politiques actuels dans les deux pays.

Nos intervenantes, issues du monde politique, scientifique et associatif, partageront avec nous leurs expériences ainsi que leurs observations personnelles.

Les intervenantes :

  • Sandrine Rousseau, Secrétaire nationale adjointe d’Europe Ecologie Les Verts  (EELV); enseignante et chercheure en économie à l’Université Lille 1 et auteure du « Manuel de survie à destination des femmes en politique »
  • Sophia Becker, collaboratrice scientifique au Parlement allemand (Deutscher Bundestag), co-gère la campagne « StopBildSexism »
  • Emilia Roig, enseignante notamment à Lyon et Berlin, pour l’intersectionnalité, les études postcoloniales, et la “critical race theory” et “Faculty Member” du Social Justice Program de l’école de droit DePaul appartenant à l’Université de Chicago
  • Birga Köhler est membre de la section berlinoise de la Frauen Union (CDU) et également de la fraction CDU-CSU du Bundestag depuis 2014 (référente pour les questions de politique étrangère, de sécurité, de défense et religieuses). Suite à ses études d’économie à l’Université Catholique d’Eichstätt-Ingolstadt, Birga Köhler a travaillé pour la fraction CDU du Landtag de Hesse, pour le Ministère Fédéral du Travail et des Affaires Sociales ainsi que pour le Ministère Fédéral de la Famille. Elle est candidate (liste) aux élections du Deutscher Bundestag de 2017.

Le débat aura lieu dès 18h30 et sera suivi d’un échange avec le public.

Venez nombreux ! Nous vous attendons avec impatience !

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant :

https://www.inscription-facile.com/form/WFEliAMpy0Amn2Cc8PF2

© Citoyennes pour Europe