Berlin, 1983-2008

Artiste photographe Jean-Christophe Ballot

Du 27 février au 17 avril, l’Info-Café accueille l’exposition « Berlin, 1983-2008 » de l’artiste français Jean-Christophe Ballot.

Vernissage le jeudi 27 février 2020 à 18 h 30

Cette exposition fait suite à quatre campagnes photographiques réalisées par l’artiste, avant et après la chute du mur, en 1983, 1987, 2002 et 2008.

Au travers de photographies contemplatives, les années ricochent entre elles, les portraits interrogent l’architecture, le noir et blanc répondent à la couleur. À la recherche d’un temps suspendu, l’artiste interroge l’espace urbain et offre un regard des évolutions de la ville et de ses changements – Berlin comme une mémoire de toute l’histoire européenne du XXe siècle.

Jean-Christophe Ballot vit et travaille à Paris.

Il est architecte, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et de la FEMIS. Il a été ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux espaces prestigieux : Metropolitan Museum of Art (New York), Musée du Louvre (Paris), Fonds national d’art contemporain (Paris), Centre Pompidou (Paris), Maison Européenne de la photographie (Paris), Musée Carnavalet (Paris), Petit Palais (Paris), Musée Rodin (Paris), Bibliothèque nationale de France (Paris), Musée de la photographie de Thessalonique, Musée d’Art contemporain de Thessalonique, etc.

Il a reçu en 2018 la distinction de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.